Activité éducative sur l’environnement

Association de Protection de l’Environnement des Hautes-Laurentides (APEHL)

La protection de la faune et de la flore, une mission naturelle

Depuis 1989, l’Association de Protection de l’Environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) poursuit la mission de sensibiliser et d’informer les citoyens sur l’importance de protéger la flore, la faune, l'eau et l'air. Par diverses activités, l’organisme interpelle les gens sur des enjeux environnementaux d’importance, tels que la gestion des coupes forestières et des pratiques agricoles.

Activité éducative sur l'environnement - Information et sensibilisation - Jardin communautaire ou collectif

Plus d'info

Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI)

Pour la protection de l'eau et de l'environnement

Le COBALI est une table de concertation qui a pour mission de protéger, d’améliorer et de mettre en valeur la ressource eau des bassins versants de la rivière du Lièvre, de la rivière Blanche et du ruisseau Pagé, ainsi que les ressources et habitats qui y sont associés. Le principal mandat du COBALI est d’élaborer le Plan directeur de l’eau de sa zone de gestion intégrée de l’eau, d’en assurer sa promotion et de suivre sa mise en oeuvre.

Activité éducative sur l'environnement - Information et sensibilisation

Plus d'info

MRC d’Antoine-Labelle

La MRC d'Antoine-Labelle planifie et innove en aménageant et en développant un vaste territoire.

Constituées par le gouvernement du Québec, entre 1979 et 1983, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, les MRC ont remplacé les conseils de comté dont l’origine remontait à la création des premières institutions municipales du Québec en 1855. Elles ont été créées pour faciliter la mise en commun des services et la gestion des décisions régionales qui influent sur plusieurs municipalités. À la différence des corporations de comté, les MRC sont considérées, depuis 2017, comme des gouvernements de proximité à portée régionale qui regroupent des municipalités locales à la fois régies par la Loi sur les cités et villes (LCV) et celles régies par le Code municipal (CM) d’une même région d’appartenance, en vue d’exercer des pouvoirs et responsabilités que lui confèrent les lois adoptées par le gouvernement du Québec et des mandats régionaux convenus par le conseil de la MRC. Un des défis des MRC est de réunir à une même table les représentants des grandes et des petites municipalités, des milieux urbains et des milieux ruraux, afin de planifier l’aménagement du territoire, permettre l’émergence d’un sentiment d’appartenance régionale et travailler en concertation à la mise en place de projets et dossiers en lien avec l’intérêt commun du territoire.

Activité culturelle - Activité éducative sur l'environnement - Activité interculturelle - Activité multiculturelle - Activité physique - Centre de documentation - Culture et loisirs - Gestion des rebuts - Histoire et patrimoine

Plus d'info
Logo de la Corporation de développement communautaire des Hautes-Laurentides