Rencontre- Service correctionnel Canada

Date: 
Mardi, Janvier 14, 2020 - 16:30

Le Comité consultatif de citoyens du District Est-Ouest du Québec (DEOQ), en collaboration avec le Service correctionnel du Canada, DEOQ organise un projet collectif en santé mentale au cours de la semaine de prévention du suicide.

L’activité (gratuite) se tiendra jeudi le 6 février 2020 de 8h30 à 12h00.

Le but de cette activité vise le réseautage entre le Service correctionnel du Canada et l’ensemble des services communautaires oeuvrant en santé mentale sur le territoire couvert par différents secteurs du DEOQ.

L’objectif est de permettre au Service correctionnel du Canada de démystifier son rôle, sa clientèle et les services offerts aux délinquants en collectivité ainsi que de permettre aux organismes de présenter leur mandat et leurs services en vue d’éventuelle collaboration possible.

L’activité se déroulera, en vidéoconférence, dans les centres universitaires de huit (8) régions ciblées :
- Basses-Laurentides (UQO - St-Jérôme)
- Hautes-Laurentides (UQAT- Mont-Laurier)
- Laval (UQAM - Laval)
- Lanaudière (UQTR - Joliette)
- Québec (Université Laval - Québec)
- Saguenay (UQAC - Chicoutimi)
- Abitibi-Témiscamingue (UQAT - Rouyn-Noranda)
- Outaouais (UQO – Gatineau)

Les membres du Comité consultatif de citoyens accueilleront, dans le campus universitaire de leur région, les organismes dont l’intervention touche la santé mentale. Un organisme par site aura le mandat de présenter ses services. Les employés des organismes communautaires, les professeurs d’universités, les étudiants et les membres du personnel du SCC sont les bienvenus.

Le jour de l’événement, un représentant du Service correctionnel du Canada (Chef santé mentale au DEOQ) présentera les services de santé mentale offerts en collectivité aux délinquants en libération conditionnelle dans la communauté. Par la suite, les organismes ciblés présenteront leurs services, à tour de rôle. Chaque présentation sera suivie d’une courte période de questions. Finalement, un délinquant en libération conditionnelle viendra partager son expérience, notamment sur la période de réinsertion sociale qu’il a vécue en collectivité. Nous souhaitons que ces échanges permettent des discussions vers de nouvelles pistes de réflexion et de collaboration entre le Service correctionnel du Canada et les organismes en communauté. Notez qu’un répertoire des organismes impliqués dans l’activité et des personnes ressources du Service correctionnel du Canada sera remis à chaque participant.

Dans le but de faciliter l’organisation de l’activité, l’inscription est obligatoire.

Vous devez vous inscrire au plus tard le 20 janvier 2020 en communiquant avec Bernard Bisson, coordonnateur des programmes de bénévolat en collectivité au DEOQ, par courriel à bernard.bisson@csc-scc.gc.ca