PAGIEPS

L’effort se poursuit pour sortir les personnes les plus défavorisées de la pauvreté

Un deuxième appel de projets de 298 290 $

est lancé dans la MRC d’Antoine-Labelle

L’Alliance pour la solidarité de la région des Laurentides et le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPÉRL), en collaboration avec la MRC d’Antoine-Labelle et la Corporation de développement communautaire (CDC) des Hautes-Laurentides, sont fiers d’annoncer le lancement d’un deuxième appel de projets de 298 290 $ pour la réalisation d’initiatives s’adressant aux personnes et aux familles du territoire vivant dans une situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
 

« C’est notre capacité à travailler collectivement afin de supporter les personnes les plus vulnérables qui constitue la force vive de notre milieu. Ce deuxième appel de projets permettra de cimenter nos démarches collaboratives et de continuer à soutenir des initiatives de notre territoire pour l’amélioration de la vie de nos gens » affirme Gilbert Pilote, maire de Ferme-Neuve, préfet de la MRC d’Antoine Labelle et conseiller du CPÉRL.
 

Il est à noter que sont admissibles à un financement du Fonds les initiatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, notamment les projets d’interventions en matière de développement social et communautaire, de prévention de la pauvreté, d’aide à l’intégration en emploi des personnes éloignées du marché du travail, d’insertion sociale, d’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté dans les territoires à concentration de pauvreté ainsi que les initiatives novatrices qui ont un caractère expérimental ou structurant ainsi que les travaux de recherche en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
 

En raison de la situation actuelle entourant la pandémie de la COVID-19, les nouveaux besoins des organismes admissibles seront considérés dans l’analyse des projets déposés. Le CPÉRL, la MRCAL et la CDCHL demeurent sensibles à l’impact de la crise sur les activités des organismes.
 

Les organismes admissibles doivent déposer leur projet avant le 30 avril à l’attention de Geneviève Beauchemin à l’adresse suivante gbeauchemin@prefetsdeslaurentides.ca .

Une enveloppe de 5,2 millions de dollars sur 5 ans pour la région des Laurentides
 

Un premier appel de projets s’est tenu en mai dernier sur l’ensemble de la région des Laurentides. Pour la période de 2017-2023, une enveloppe de 5,2 millions de dollars provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) sera investie pour la région des Laurentides. En incluant l’actuel appel de projets, l’enveloppe disponible pour la MRC d’Antoine-Labelle s’élèvera à 763 777 $ sur 5 ans.

Pour plus de renseignements et pour retrouver tous les documents officiels, visitez la page web du CPÉRL : https://prefetsdeslaurentides.ca/fqis/
 

Pour plus de détails sur les priorités des partenaires en développement social la MRC d’Antoine-Labelle et pour recevoir une aide technique pour la rédaction de votre projet, nous vous invitons à communiquer avec monsieur Francis Mayrand de la CDC Hautes-Laurentides à l’adresse suivante : direction@cdchl.org

À propos du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides

Le Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides, formé des préfets des 7 MRC et du maire de la ville de Mirabel, a pour mission de coordonner les efforts des territoires et des acteurs laurentiens, de dégager une vision et une identité régionale dans différents secteurs et domaines cruciaux, en plus de porter les projets, trouver des solutions concrètes et concertées aux préoccupations des citoyens auprès de l’opinion publique, des différents paliers gouvernementaux ainsi que des partenaires locaux, territoriaux, régionaux.