Formation

 

 

la formation: un plus pour le développement local

Le Quartier pop de la formation communautaire est un nouvel organisme à but non lucratif qui offre de la formation au milieu communautaire et municipal. Les activités de formation ont pour but de soutenir le développement de nos communauté en outillant ceux et celles qui travaillent à l'amélioration des conditions de vie des citoyeNEs de leur milieu. Afin de répondre adéquatement aux besoins, le volet formation est continuellement à l'écoute des acteurs du milieu, recherche des personnes ressources, organise des formations et évalue celles‐ci. Elles traitent de différentes thématiques, notamment, la gestion, les communications, l'informatique, l'intervention communautaire et la relation d'aide. Les formateurs chevronnés ont tous une expérience terrain et privilégient une approche interactive et dynamique. Le volet formation offre une programmation annuelle, de la formation sur mesure et de l'assistance-conseil.

Notre approche :

  • reconnaît la richesse de l'expérience de l'adulte en situation d'apprentissage;

  • favorise la mise en commun des connaissances et expériences des apprenantEs dans un esprit d'échange et de coopération;

  • favorise l'expérimentation des notions théoriques;

  • outille les participants pour qu' ils réinvestissent dans leur milieu les apprentissages acquis.
     

Objectifs

Les activités de formation du Quartier Pop, mises en place par la CDCHL, ont vu le jour en 2016 dans le cadre d'un projet en économie sociale. Son premier objectif est d'offrir aux groupes communautaires, aux municipalités  et aux institutions un large éventail de formations permettant d'améliorer la compétence de la main-d’œuvre rémunérée ou bénévole afin de les soutenir dans l'accomplissement de leur mission respective.  

Les thèmes de la formation sont déterminés en fonction des besoins de la collectivité, des membres et des participants aux formations. La CDCHL s'implique dans la détermination des besoins, la recherche des personnes-ressources, l'organisation des formations et l'évaluation de celles-ci. Elle offre de la formation aux organismes communautaires portant, entre autres, sur la vie associative, la gestion, l'informatique, l'intervention, et ce, auprès de clientèles diverses. Ses formateurs chevronnés ont tous une expérience terrain et privilégient une approche interactive et dynamique.

 

Territoire

Le Quartier pop de la formation communautaire détient son identité propre au registre des entreprises puisqu’il offre de la formation auprès d’un large public pouvant couvrir les MRC d'Antoine-Labelle, des Laurentides et de la Vallée de la Gatineau.
 

Politique d'inscription et d'annulation

INSCRIPTION

Pour s'inscrire à des formations, il suffit de vous inscrire en ligne en cliquant ici.

Les frais comprennent :

  • des frais administratifs pour la gestion d’une inscription;
  • la documentation complète;
  • la pause-café; 

Tout changement à une inscription est autorisé sans frais supplémentaire.

Pour un programme de formation sur mesure ou un coaching, contactez-nous au 819 623-4494.

ANNULATION ET REMBOURSEMENT

Si vous ne pouvez être présent à la formation à laquelle vous êtes inscrit, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez annuler votre inscription et être rembourés au plus tard trois (3) semaines avant la date de la formation.
  • Vous pouvez vous faire remplacer par une autre personne.