Consolidation et développement communautaire

Les CDC travaillent à la création et au maintien des organismes et des réseaux communautaires. Elles sont des lieux d’incubation de nouveaux projets communautaires et elles représentent une force innovatrice dans la communauté.

Les CDC sont parties prenantes de l’effort de consolidation et de développement du mouvement communautaire ainsi que de son renouvellement par une intervention territorialisée de changement social. 

Économie sociale

Participation à une rencontre concernant le chantier de l’économie sociale avec le CLD d’Antoine-Labelle.

Conversation régionale

Participation à une rencontre du conseil des préfets et des élus des Laurentides (CPEL) réunissant 350 personnes d’organisations régionales, élus et représentants de municipalités, ministères et MRC.

Rencontre santé et services sociaux

Participation à une rencontre avec Daniel Corbeil, président directeur général du CISSSL totalisant plus d’une quarantaine de personnes.

 

Il est important pour la CDCHL de visiter, en alternance, les événements et assemblées générales annuelles (AGA) des membres, cette année, nous sommes allées: 

 

Les Mobilisation contre l'austérité

Marche à Qubéec 

C’est au petit matin le mercredi 27 septembre 2017 que neuf (9) organismes communautaires de la MRC d’Antoine-Labelle se sont rencontrés pour se rendre à Québec. Sur place plus de 4 000 personnes, venant de partout dans la province, se sont rencontrées au parc des Amériques avant d’encercler bruyamment l’Assemblée nationale pour demander un meilleur financement afin d’assurer leur mission. 

Plus de photos dans l'album de notre page Facebook

Renouvellement de bail

La CDCHL a renouvelé son bail avec la Ville de Mont-Laurier pour une période de trois ans, et ce, gracieusement. Les bureaux sont toujours situés au 2e étage de la maison de la culture. Merci à ce précieux partenaire!

Mise à jour de notre empreinte dans la communauté

Dès novembre 2017, une nouvelle enquête auprès des membres coopérative et OBNL de la CDCHL a été menée. C’est plus de 80 heures investies en ressources humaines à la mise en forme du sondage, à la collecte de données et à la compilation. Le résultat de tous le efforts est que cette étude est valide scientifiquement et sera utilisé par les élus, les bailleurs de fonds et les membres afin de faire valoir l’impact positif, social et économique de l’organisation communautaire dans la MRC d’Antoine-Labelle. Une démarche sur le plan national auprès des autres CDC au Québec devrait également suivre afin d’obtenir un portrait panquébécois. Les résultats seront dévoilés en mai 2018.