Concertation et partenariat

Travail de concertation

En tant que regroupements locaux et multisectoriels, les CDC - par une vie associative proche des membres -  favorisent la concertation entre les organismes communautaires. L’action structurante des CDC renforce le mouvement communautaire par la prise en charge de problématiques communes et rassembleuses. 

 

La Grande table 

Chaque année, la CDCHL invite ses membres, partenaires et tables de concertations à une activité rassembleuse. Cette activité populaire permet aux acteurs du milieu de tout savoir de l’actualité communautaire. Les discutions sont orientées vers les bons coups de ka dernière année, les activités à venir, les nouveaux services, mais aussi des enjeux auxquels les organismes doivent faire face.

En septembre 2017, c’est 19 membres actifs, 2 membres solidaires et 3 partenaires qui ont participé à cette rencontre (un total de 34 personnes).  

 

Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d'Antoine-Labelle 

Depuis sa fondation en juin 2016, la CDCHL siège sur le conseil d'administration de la Table de concertation en sécurité Alimentaire de la MRC d'Antoine- Labelle, en plus de participer aux quatres rencontres annuelles de la Table. 
 
 

Table de concertation en petite-enfance des Hautes-Laurentides 

Étant un partenaire de la Table, La CDC des Hautes-Laurentides participe aux trois rencontres annuelles. Cette année, la priorité de la Table est la stimulation du langage pour les 0-5 ans de la MRC d'Antoine-Labelle. 
 

Rencontre locale

Chauqe année, la CDCHL organise une rencontre locale invitant ses membres à discuter des dossiers chauds, des enjeux et des priorités d'actions de la CDCHL pour l'année suivante. 
 
 

Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL)

Le CRDSL est une instance de concertation en développement social qui regroupe les tables et organismes des huit MRC des Laurentides.  La CDCHL et Centraide Gatineau-Labelle-Hautes-Laurentides sont présents pour faire valoir les interets et besoins de la MRC d'Antoine-Labelle. La CDCHL est un membre administrateur de cet organisme. 
 
 

Comité action persévérance de la MRC d'Antoine-Labelle (CAP)

Cette année, la CDCHL a décidé de se joindre au CAP afin de mobiliser la communauté dans le but d’accroit la persévérance scolaire, la réussit éducative, la diplomation et la qualification de nos jeunes.  

 

Travail de Partenariat

Le travail de concertation des CDC ne se limite pas à leurs membres. Les CDC travaillent régulierement sur des projets de développpement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. Les CDC oeuvrent concretement à la réalisation d'une diversité de projets, selon les priorités établies par les acteurs concernés. 

 

40 ans du PRISME

LA CDC des Hautes-Laurentides est fière de s'implique au sein du comité organisateur du 40e anniversaire du regroupement le PRISME

 

Comité consultation pour un calendrier régional

La CDCHL a été invité par le CLD d'Antoine-Labelle à travailler avec plusieurs acteurs du milieux.  Nous évaluons les besoins, analysons les enjeux et partagons nos idées afin de mettre sur pied un projet de calendrier régional des activités.