Grande manifestation

Date: 
Samedi, Avril 27, 2019 - 13:00

Le mouvement étudiant et citoyen pour le climat, vous invite à vous joindre à nous, pour une marche et un rassemblement à Mont-Laurier, au parc des canotiers. La planète s'invite au parlement organise la semaine de la Terre débutant le 22 avril à Montréal et se terminant avec une grande manifestation le 27 avril. D'autres événements auront lieu ailleurs au Québec également ce même jour.

L'urgence que cause le réchauffement climatique sur la vie terrestre fait en sorte que nous devons revoir notre façon de vivre, de produire, de se déplacer. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) ont déterminé qu'en 2030 nous devions avoir diminué de moitié les gaz à effet de serre en d'atteindre le zéro carbone en 2050 pour limiter le réchauffement planétaire à 1.5°. D'autres groupes disent, avec preuves à l'appui, que ces prédictions ne reflètent pas la réalité. Que les observations disent que la carboneutralité devrait être beaucoup plus tôt si nous voulons avoir le plus de chance de rester en bas du 1.5°. L'urgence climatique est réelle. Même si sur la Terre au quotidien, tous ne vivent pas les mêmes répercussions.

Notre région comporte certainnement ces problématiques. L'étalement urbain favorise l'occupation du territoire mais cela apporte aussi des problèmes pour la biodiversité déjà existante à cet endroit. Les gens veulent se construire près d'un lac, déboisent les bandes riveraines, désherbent le fond du lac pour en faire des plages, ensemencent et compromettre la diversité indigène. D'autres espèces deviennent envahissantes car l'harmonie naturelle est compromise. Le sel qui est mit sur les routes se retrouve dans les lacs. Le transport, l'agriculture, la foresterie, tous les domaines peuvent revoir leur empreinte carbone. Le citoyen peut diminuer son emprunte écologique, et les autorités peuvent faire en sorte de ne plus rendre ce qui est polluant disponible.

Les étudiants demandent aux gouvernements d'établir un programme d'éducation relative à l'environnement et de sensibilisation à la crise climatique, en partenariat avec des jeunes citoyens et citoyennes.Nous avons besoin de prendre conscience pour ensuite pouvoir changer. Nous avons besoin de changer de direction pour pouvoir assurer un avenir viable au futures générations.

Les organismes de la région, les partis politiques, les maires des villes et plus encore seront invités à prendre parole au rassemblement. Si vous ne l'avez pas été et que vous êtes intéressés à participer, manifestez-vous! Car la crise climatique concerne tout le monde et c'est ensemble que nous construiront un autre monde.

 

Voir l'événement Facebook